Formation-accompagnement
|
L’entretien d’explicitation en mathématique est un outil fort intéressant pour aider les orthopédagogues à mettre en place une dynamique d’évaluation continue au service de leurs interventions. Comme mentionné dans le Référentiel d’intervention en mathématique, un grand nombre de recherches mentionnent qu’il est primordial d’amener les élèves à comprendre les concepts et les processus mathématiques au lieu de leur transmettre des trucs, des techniques et des procédures qu’ils n’arriveront tout simplement pas à mémoriser à plus long terme (MEES, 2019). L’orthopédagogue doit donc avoir une connaissance approfondie du développement de ces concepts et de ces processus mathématiques et de leurs principaux obstacles pour être en mesure de proposer des interventions efficaces qui ciblent spécifiquement les besoins des élèves qui leur sont référés.
Cette formation vise à présenter des outils de dépistage orthopédagogique pour aider les orthopédagogues à choisir des cibles d’intervention spécifiques et aussi, à avoir des indicateurs plus précis sur la progression de leurs élèves. De plus, ces ateliers ont comme intention de mettre en lumière des pistes d’intervention pertinentes, en contexte d’orthopédagogie, pour aider nos élèves à construire du sens en ce qui a trait aux concepts et aux processus mathématiques, et ce, dans différents contextes.
En savoir plus sur les formations enregistrées
M’inscrire |
|
Ordres d’enseignement visés : |
Degrés de difficulté : |
|
Novice
|
Véronique Bilodeau Orthopédagogue TRIO Apprentissage |
|||
Après avoir obtenu mon Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, j’ai débuté ma carrière en orthopédagogie au Centre de services scolaire de Portneuf dans des écoles primaires. J’ai poursuivi mes études de deuxième cycle en psychopédagogie à l’Université Laval et j’ai obtenu ma maitrise. Ensuite, j’ai été chargée de cours pour les étudiantes de 4e année à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). J’ai continué mon parcours professionnel comme ressource régionale pour les difficultés d’apprentissage au primaire dans les régions 03-12. J’ai pu parfaire mes connaissances en ce qui a trait aux difficultés d’apprentissage en participant à divers congrès et formations. J’ai aussi accompagné les conseillers pédagogiques des neuf centres de services scolaires de ces régions et j’ai donné de multiples formations aux orthopédagogues, enseignants et directions d’établissement en plus d’être conférencière lors d’évènements. Enfin, la pandémie m’a donné le gout de retourner dans les écoles pour intervenir de nouveau auprès des élèves ! J’ai donc été orthopédagogue au premier cycle du secondaire au Centre de services scolaire des Navigateurs et j’ai collaboré avec les Services éducatifs pour le dossier de l’enseignement à la maison. Pendant ce temps, j’ai aussi effectué un remplacement de six mois comme directrice adjointe. Depuis maintenant un an, je suis travailleuse autonome et propriétaire de TRIO Apprentissage ! Enfin, étant membre de L’ADOQ depuis plusieurs années, je suis également impliquée dans le comité organisateur du Colloque et du Symposium. |
Explorez notre plateforme et développez vos compétences à votre rythme et sans contrainte grâce aux enregistrements accessibles de 30 à 90 jours après l'achat.
Pour accéder aux formations :
Bon visionnement!
Si vous avez participé à nos activités de développement professionnel, voici la marche à suivre pour récupérer votre badge Cadre21.
Obtenir mon badge Vidéo de démonstration
Vous êtes passionné(e) par l'orthopédagogie et aimeriez partager vos connaissances? Soumettez-nous une offre d'activité de développement professionnel!