Définition de l'orthopédagogie
Cette définition a été adoptée lors de l’assemblée générale annuelle de l'Association qui s’est tenue le 26 octobre 2013.
L'orthopédagogie est la science* de l'éducation dont l'objet est l'évaluation et l'intervention relatives aux apprenants** susceptibles de présenter ou présentant des difficultés d'apprentissage scolaire, incluant les troubles d'apprentissage. Sa pratique prend appui sur la recherche en orthodidactique, en didactique, en pédagogie et en sciences cognitives.
L'évaluation orthopédagogique consiste à préciser les difficultés que présente l'apprenant sur le plan des connaissances, des stratégies et des processus cognitifs, principalement en lecture, en écriture et en mathématique. Elle inclut le dépistage des apprenants pouvant présenter des difficultés d'apprentissage. L'évaluation orthopédagogique considère également d'autres facteurs susceptibles d'influencer l'apprentissage, soit des facteurs affectifs et motivationnels, sociofamiliaux et scolaires, notamment les approches pédagogiques.
S’appuyant sur les conclusions évaluatives, l’intervention orthopédagogique a des visées préventives ou rééducatives de nature corrective ou compensatoire, afin de permettre à l'apprenant de progresser de façon optimale sur le plan des apprentissages scolaires en lecture, en écriture et en mathématiques. Elle s’adresse directement à l’apprenant et implique la collaboration avec les intervenants concernés (enseignants, parents, professionnels).
* Le mot science renvoie ici à un ensemble de connaissances exactes et approfondies d'un objet d'étude et des savoir-faire qui découlent de ces connaissances.
** Le terme apprenant englobe les enfants, les adolescents et les adultes.
Tâches reliées à son travail
- Dépiste, identifie et évalue les difficultés et les troubles d’apprentissage scolaire dans le domaine du langage parlé et écrit, du raisonnement logicomathématique et du développement psychomoteur ;
- Assiste et conseille l’enseignant ou l’enseignante dans ses interventions pédagogiques auprès des élèves manifestant des difficultés d’apprentissage ;
- Apprend aux élèves, en groupe ou en individuel, à lire, à écrire et à raisonner au moyen de techniques de l’orthopédagogie.
- Établit des programmes d’études adaptés aux besoins individuels des élèves ;
- Intervient en milieu familial auprès des parents, en les encadrant et en leur fournissant un support éducatif ;
- Conseille sur l’achat de l’équipement et du matériel didactique, ainsi que sur l’aménagement des locaux ;
- Tient des dossiers détaillés des progrès de chacun des élèves;
- Se tient au courant des recherches, changements et innovations dans le domaine de l’orthopédagogie ;
- Peut référer l’élève, dans certains cas, à d’autres spécialistes ;
- Travaille en partenariat avec la communauté éducative.