Laval, le 15 mars 2023

Encadrement des membres 

La mission première de l’Association est de défendre l’intérêt de ses membres. Néanmoins, nous avons aussi une responsabilité envers la société et nous nous devons de contribuer à la protection du public.
 
Par ailleurs, l'adhésion des membres est un gage de confiance pour les employeurs, les apprenants ou le grand public, puisque les membres s'engagent à respecter les différents encadrements de l’Association : code de déontologie, règlement sur la tenue de dossiers, avis officiels, etc. Nous sommes ainsi tenus de nous assurer que nos membres respectent ces encadrements et font honneur à la profession. Par conséquent, lorsque nous recevons des plaintes ou des commentaires visant la pratique de certain(e)s orthopédagogues, nous nous devons de prendre action pour informer ou accompagner les orthopédagogues en question. Cette procédure plutôt exceptionnelle se fait, en tout respect, en conformité avec nos règlements généraux et les lois en vigueur.

Au cours des derniers mois, le Conseil d’administration (CA) a été informé qu’une des membres de l’Association ne satisfaisait pas aux encadrements exigés par l’Association. Après avoir fait enquête, entendu les témoignages des plaignant(e)s et la version de l’orthopédagogue, le CA a rendu une décision dans le dossier. En raison de la gravité des gestes commis, le CA a jugé bon, pour l’Association, pour la profession, ainsi que pour la protection du public, de procéder à sa radiation temporaire. 
 

Avis de radiation 

En date du 21 février 2023, le Conseil d’administration de l’Association donne avis, par la présente et en vertu de l’art. 9 des Règlements généraux, que Mme Julie Bélanger (membre no. MP-11326), exerçant en pratique privée dans le secteur de Nicolet et ses environs, est radiée de l’Association pour une période d’un an. 

Le CA a par ailleurs imposé certaines conditions à Mme Bélanger, dont des mesures de formation et d’accompagnement, si elle souhaite réintégrer l’Association.

Mme Bélanger a été reconnue coupable d’avoir commis des infractions au Code de déontologie des orthopédagogues du Québec, soit d’avoir manqué à son devoir de confidentialité, d’avoir incité des parents et intervenants à produire de fausses déclarations dans le but d’obtenir des subventions gouvernementales et d’avoir rédigé des rapports d’évaluation qui ne respectent pas les règles de l’art et les normes de pratique généralement reconnues.

Le président-directeur général,                             La secrétaire,

Mathieu Labine-Daigneault, orthopédagogue    Christine Pruneau, orthopédagogue


Vous aimeriez en savoir plus sur les obligations professionnelles auxquelles s’engagent les membres de l’Association lors de leur adhésion et aimeriez poser vos questions sur le sujet?  Ne manquez pas notre webconférence Obligations des membres et ordre professionnel qui aura lieu le 13 avril 2023 de 11 h 30 à 13 h! Plus de détails et inscriptions ici

Vous pouvez également nous écrire à info@ladoq.ca pour connaitre le type de soutien que l’Association peut vous apporter dans une situation semblable.

Retour à la liste des nouvelles