Formation

Évaluer et intervenir efficacement sur les traitements orthographique et morphographique en identification des mots écrits

 

17 janvier 2025, 8 h 30 à 15 h 30

 

Formation-accompagnement

 

Afin d’accéder à la compréhension d’un texte, les apprentis-lecteurs doivent développer des processus spécifiques en identification des mots écrits : traitements logographique, alphabétique, orthographique et morphographique (Laplante, 2011). Pour évaluer le développement de ces processus chez les élèves en difficulté, de nombreuses évaluations, sont offertes aux orthopédagogues. Par contre, peu offrent des normes québécoises (Desrochers et al., 2011). De plus, les items proposés dans certains tests permettent difficilement d’isoler chacun des traitements des processus spécifiques en identification des mots. Pour remédier à ce défi, des critères de sélection et de complexité des items pour évaluer isolément chaque traitement (Laplante et al., 2011 ; Seymour, Aro et Erskine, 2003) seront présentés. Aussi, les participants seront amenés à analyser de façon critique des évaluations dans le respect de ces critères. Afin de mettre en application les apprentissages réalisés lors de la formation, les participants discuteront également du matériel rééducatif existant et d’interventions adaptées et créées sur la base des écrits scientifiques qu’ils pourraient mettre en œuvre dans leur pratique orthopédagogique. En somme, cette formation poursuit deux objectifs pour soutenir les orthopédagogues : évaluer quels sont les processus déficitaires et fonctionnels des élèves qui présentent des difficultés en identification des mots écrits (compétence 1 ; ADOQ, 2018) et intervenir au regard des processus déficitaires ciblés lors de cette évaluation (compétence 2 ; ADOQ, 2018). 

 

  • Entre 90$ et 305$ selon votre statut

  • ​​​​​​​En ligne et disponible en rediffusion jusqu'à 7 jours après l'activité

En savoir plus sur les formations enregistrées

M’inscrire

 

 

 

 

 

Objectifs de la formation

  • Évaluer de manière isolée chacun des traitements des processus spécifiques en identification des mots écrits ; 
  • Concevoir une évaluation qui s’appuie sur des critères permettant d’évaluer de façon isolée chacun des traitements des processus spécifiques en identification des mots écrits ; 
  • Intervenir de façon ciblée sur chacun des traitements des processus spécifiques en identification des mots ; 
  • Analyser de manière critique les évaluations et le matériel rééducatif disponibles sur les processus spécifiques en identification des mots écrits.  

     

 

Ordre d’enseignement visé :

Degré de difficulté :

  • Primaire

Intermédiaire

 

 

 

 

 

Personnes formatrices

Ariane Paradis 
Chargée de cours et Agente de recherche
UQAM 
Kathleen Whissell-Turner 
Professeure d’université 
UQAM 
Détentrice d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (profil primaire), d’une maitrise professionnelle en orthopédagogie et d’une scolarité doctorale en éducation, Ariane Paradis est actuellement chargée de cours et agente de recherche à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’orthopédagogue. Par ses expériences de travail, elle s’intéresse particulièrement à l’évaluation des traitements en identification de mots et à la conscience phonémique.  Kathleen Whissell-Turner est professeure en didactique de la lecture à l’Université du Québec à Montréal. Elle a réalisé un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, une maîtrise en didactique des langues et un doctorat en éducation. Par ses travaux de recherche, elle s’intéresse au traitement morphographique lors de la lecture de mots morphologiquement complexes, notamment formés de racines latines et grecques, et à l’influence mutuelle avec des processus non spécifiques en lecture, comme le vocabulaire disciplinaire. 

 

En quête de formations enregistrées pour vous développer professionnellement?

Explorez notre plateforme et développez vos compétences à votre rythme et sans contrainte grâce aux enregistrements accessibles de 30 à 90 jours après l'achat.

Pour accéder aux formations :

  • Accédez à la plateforme en cliquant ici.
  • Connectez-vous en haut à droite ou créez-vous un compte. 
    • Si c'est votre première fois, notre équipe s'affairera à valider votre compte dans les meilleurs délais. 
  • Consultez les différentes vidéos offertes et ajoutez-les à votre panier. 
  • Allez à votre panier et acquittez les frais. 

Bon visionnement!

J'accède aux formations
 

Attestations de participation aux activités

Si vous avez participé à nos activités de développement professionnel, voici la marche à suivre pour récupérer votre badge Cadre21

Obtenir mon badge  Vidéo de démonstration


Soumettre une offre d'activité

Vous êtes passionné(e) par l'orthopédagogie et aimeriez partager vos connaissances? Soumettez-nous une offre d'activité de développement professionnel! 

Proposer une offre d'activité