Formation-accompagnement
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Afin d’accéder à la compréhension d’un texte, les apprentis-lecteurs doivent développer des processus spécifiques en identification des mots écrits : traitements logographique, alphabétique, orthographique et morphographique (Laplante, 2011). Pour évaluer le développement de ces processus chez les élèves en difficulté, de nombreuses évaluations, sont offertes aux orthopédagogues. Par contre, peu offrent des normes québécoises (Desrochers et al., 2011). De plus, les items proposés dans certains tests permettent difficilement d’isoler chacun des traitements des processus spécifiques en identification des mots. Pour remédier à ce défi, des critères de sélection et de complexité des items pour évaluer isolément chaque traitement (Laplante et al., 2011 ; Seymour, Aro et Erskine, 2003) seront présentés. Aussi, les participants seront amenés à analyser de façon critique des évaluations dans le respect de ces critères. Afin de mettre en application les apprentissages réalisés lors de la formation, les participants discuteront également du matériel rééducatif existant et d’interventions adaptées et créées sur la base des écrits scientifiques qu’ils pourraient mettre en œuvre dans leur pratique orthopédagogique. En somme, cette formation poursuit deux objectifs pour soutenir les orthopédagogues : évaluer quels sont les processus déficitaires et fonctionnels des élèves qui présentent des difficultés en identification des mots écrits (compétence 1 ; ADOQ, 2018) et intervenir au regard des processus déficitaires ciblés lors de cette évaluation (compétence 2 ; ADOQ, 2018).
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Ordre d’enseignement visé : |
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Intermédiaire |
Ariane Paradis Chargée de cours et Agente de recherche UQAM |
Kathleen Whissell-Turner Professeure d’université UQAM |
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Détentrice d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (profil primaire), d’une maitrise professionnelle en orthopédagogie et d’une scolarité doctorale en éducation, Ariane Paradis est actuellement chargée de cours et agente de recherche à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’orthopédagogue. Par ses expériences de travail, elle s’intéresse particulièrement à l’évaluation des traitements en identification de mots et à la conscience phonémique. | Kathleen Whissell-Turner est professeure en didactique de la lecture à l’Université du Québec à Montréal. Elle a réalisé un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, une maîtrise en didactique des langues et un doctorat en éducation. Par ses travaux de recherche, elle s’intéresse au traitement morphographique lors de la lecture de mots morphologiquement complexes, notamment formés de racines latines et grecques, et à l’influence mutuelle avec des processus non spécifiques en lecture, comme le vocabulaire disciplinaire. |
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