Formation

Les mathématiques en ligne, c'est possible !

 

31 janvier 2025, 8 h 30 à 11 h 30

 

Formation-accompagnement 

 

Cette formation-accompagnement est conçue spécialement pour les orthopédagogues cherchant à perfectionner leurs compétences d'intervention en ligne dans le domaine des mathématiques. L'un des principaux avantages de cette formation est la découverte et la maitrise des outils numériques gratuits efficaces pour l'enseignement des mathématiques en ligne. 

Nous vous guiderons à travers une exploration de ces outils, en mettant l'accent sur une modélisation de l'intervention orthopédagogique. De la manipulation virtuelle d'objets à la résolution de problèmes, vous découvrirez comment ces outils peuvent enrichir votre enseignement et stimuler l'apprentissage de vos élèves. En plus de la familiarisation avec les outils, cette formation mettra également l'accent sur les meilleures pratiques pédagogiques pour assurer des interventions en ligne efficaces et engageantes. Nous présenterons aussi des outils d'évaluation qui se prêtent bien au contexte de la téléorthopédagogie, pour évaluer les différents sens et aussi pour suivre la progression des élèves. Vous découvrirez de nouvelles perspectives sur l'intervention en ligne en mathématiques et vous serez guidé·e pour entrer dans une réflexion sur votre pratique professionnelle afin de maximiser l'impact des progrès de vos élèves.

 

En ligne et disponible en rediffusion jusqu'à 7 jours après l'activité (voir section Contenus pour précision sur la rediffusion)

En savoir plus sur les formations enregistrées

M’inscrire

 

 

 

 

 

Contenus

  • 8 h 30 à 10 h 30 : présentation des outils et interventions
  • 10 h 30 à 11 h 30 : expérimentation à l’aide d’études de cas (La participation en direct est nécessaire pour l’accompagnement individualisé par la formatrice lors de l’expérimentation. Cette portion de l'activité ne sera pas enregistrée. Pour les personnes qui visionneront en rediffusion, un document sera offert pour soutenir l’expérimentation autonome.)

 

Objectifs de la formation

  • Exploiter les outils offerts en ligne gratuitement pour intervenir de manière efficace en mathématiques ; 
  • Être en mesure de faire progresser les élèves en mathématiques malgré la distance.

 

Ordre d’enseignement visé :

Degré de difficulté :

  • Primaire

Intermédiaire
 

 

 

 

 

 

Personne formatrice

Eugénie Pettigrew-Leydier
Orthopédagogue
Directrice Aideor
   
Après un parcours d'enseignante et d'orthopédagogue dans plusieurs écoles françaises de différents pays, Eugénie Pettigrew-Leydier se consacre à la création de son entreprise, Aideor. Franco-canadienne et passionnée de la découverte des cultures, elle fusionne ses origines avec une équipe d'orthopédagogues au Québec et une pratique orthopédagogique dans la francophonie. Eugénie et son équipe contribuent à aider les élèves français expatriés et les élèves québécois pour combler leurs besoins sans limite géographique. 

Eugénie détient un diplôme en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et veille à ce que son équipe soit bien qualifiée pour pratiquer l'orthopédagogie en ligne.
 

 

 

En quête de formations enregistrées pour vous développer professionnellement?

Explorez notre plateforme et développez vos compétences à votre rythme et sans contrainte grâce aux enregistrements accessibles de 30 à 90 jours après l'achat.

Pour accéder aux formations :

  • Accédez à la plateforme en cliquant ici.
  • Connectez-vous en haut à droite ou créez-vous un compte. 
    • Si c'est votre première fois, notre équipe s'affairera à valider votre compte dans les meilleurs délais. 
  • Consultez les différentes vidéos offertes et ajoutez-les à votre panier. 
  • Allez à votre panier et acquittez les frais. 

Bon visionnement!

J'accède aux formations


Soumettre une offre d'activité

Vous êtes passionné(e) par l'orthopédagogie et aimeriez partager vos connaissances? Soumettez-nous une offre d'activité de développement professionnel! 

Proposer une offre d'activité