Formation-accompagnement
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Cette formation-accompagnement a comme objectif d’accompagner les orthopédagogues dans la prise de connaissance et l’intervention des deux dimensions du raisonnement spatial, soit l’orientation spatiale et la visualisation spatiale. L’avant-midi sera consacré à l’orientation spatiale, notamment dans l’environnement de la classe et de l’école ainsi que par le mouvement du corps. L’après-midi sera pour sa part dédié à la visualisation spatiale en lien avec la géométrie, la mesure, la lecture et l’écriture pour ne nommer que ceux-ci.
D'abord, une brève présentation par les chercheuses sera faite pour définir le potentiel au quotidien de ces savoirs mathématiques. Tout au long de cette formation, différents moments seront mis de l’avant pour donner une place aux réflexions et aux partages entre les participants sur différents enjeux concernant l’intervention. Pour conclure cette formation-accompagnement, différents échanges permettront de cibler des interventions possibles par l’orthopédagogue dans différents contextes. Tout intervenant pourra alors bonifier l’éventail de ses interventions avec des pratiques et des dispositifs concrets et pertinents.
Vous êtes une personne peu familière avec le raisonnement spatial en mathématiques, les personnes formatrices vous invitent d’abord à explorer brièvement ce savoir mathématique lors de la webconférence :
L’orthopédagogue et le raisonnement spatial en mathématiques -Trouvons nos repères ! – 30 janvier 2025 - cliquez ici pour plus d'informations
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Ordres d’enseignement visés : |
Degrés de difficulté : |
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Novice
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Marilyn Dupuis-Brouillette Professeure Université du Québec à Rimouski |
Charlaine St-Jean Professeure à l’éducation préscolaire Université du Québec à Rimouski |
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Diplômée du baccalauréat en adaptation scolaire (UQO), de la maitrise en éducation –concentration orthopédagogie (UQO) et sous peu du doctorat en éducation (UdeS), Marilyn a pour intérêts la didactique des mathématiques, l’inclusion scolaire et les situations de handicap reliées au développement langagier des élèves. Après avoir été enseignante en adaptation scolaire et orthopédagogue dans les milieux scolaires, Marilyn a été chargée de cours (UQO) et maintenant professeure (UQAR). Ses intérêts l’amènent à réfléchir et accompagner les enseignantes et orthopédagogues qui œuvrent auprès d’élèves en situation de handicap dès le début de leur scolarité (éducation préscolaire et premier cycle du primaire). |
Diplômée du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (UQO), de la maitrise en éducation (UQO) et du doctorat en éducation (UQAM), Charlaine a pour intérêts le sentiment d’auto-efficacité des intervenants scolaires, la qualité des interactions entre les intervenants et les enfants ainsi que l’éveil aux mathématiques. Après avoir été enseignante à l’éducation préscolaire et au primaire, Charlaine a été chargée de cours (UQO) et maintenant professeure (UQAR). |
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