Formation

Ouverture d'un bureau en pratique privée

 

14 juin 2025, 9 h 00 à 16 h 30

 

Formation-accompagnement

 

Cette journée thématique est organisée par des membres de L’ADOQ et s’adresse aux orthopédagogues qui désirent se lancer dans l’aventure d’un bureau en pratique privée. Que ce projet soit au stade de l’idée, d’une réflexion en cours depuis un certain temps, d’une décision prise de passer à l’action ou si vous êtes déjà en pratique privée, cette journée vous permettra de poursuivre votre réflexion.
Pour vous offrir un contenu plus détaillé sur certains thèmes, des capsules vous seront envoyées 2 semaines avant la tenue de la formation. Il serait optimal de prévoir entre 2 et 3 heures pour faire l'écoute de ces capsules avant la journée de formation pendant laquelle ces thèmes seront abordés en tenant compte que les capsules ont été préalablement visionnées.

  • Entre 90$ et 305$ selon votre statut

  • Modalité synchrone seulement

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Objectifs de la formation

  • Connaitre les avantages et les défis rencontrés dans l’ouverture et la gestion d’un bureau privé ;
  • Se familiariser avec le volet entreprenariat (marketing, finances, aspects légaux) ;
  • Profiter de l’expérience d’orthopédagogues en pratique privée.

 

Ordre d’enseignement visé :

Degré de difficulté :

  • Préscolaire
  • Primaire
  • Secondaire
  • Postsecondaire
  • FP-FGA

Novice

 

 

 

 

 

 

Personnes formatrices

Julie Breton
Directrice adjointe d’établissement scolaire
Polyvalente Le Carrefour (CSSOB)
Mathieu Labine-Daigneault, M. Éd.
Orthopédagogue
  Diplômée du baccalauréat en orthopédagogie (UQO) et du microprogramme en conseillance pédagogique (UDS), Mme Breton complète actuellement un DESS en gestion de l’éducation (UDS).
Elle a exercé comme orthopédagogue au public et au privé, au primaire et au secondaire. Au cours de sa carrière, elle a agi comme orthopédagogue, conseillère pédagogique, consultante, formatrice et conférencière au Québec et en Europe. Elle s’intéresse particulièrement aux pratiques collaboratives (école, famille, communauté) et à la gestion du changement. Elle a siégé au conseil d’administration de L’ADOQ de 2016 à 2021 et était responsable du dossier de la formation continue.
  Diplômé du baccalauréat en adaptation scolaire (UdeM), de la maitrise en orthopédagogie (UQAM) et du certificat en droit (UdeM), M. Labine-Daigneault se spécialise notamment en évaluation des apprentissages et s’intéresse au rôle de l’orthopédagogue et de l’enseignant dans ce processus.
M. Labine-Daigneault a exercé comme orthopédagogue au public et au privé, du préscolaire au secondaire, et est chargé de cours à la maitrise en orthopédagogie à l’UQAM. Il a aussi agi comme consultant auprès d’orthopédagogues, d’enseignants et de différentes organisations, en plus d’offrir des conférences et des formations dans le domaine de l’orthopédagogie. Il siège au conseil d’administration de L’ADOQ et est Président-directeur général de l’Association.
Lise L’Heureux, M.A.
Orthopédagogue
Pratique privée
Magalie Rivest, M.A.
Orthopédagogue
  Orthopédagogue en pratique privée depuis 2004, Mme L’Heureux se spécialise en enseignement efficace de la lecture et de l’orthographe. Par ses études en didactique des langues et en psycholinguistique appliquée aux difficultés de la lecture et de l’écriture, et sa formation en enseignement systématique et explicite de l’anglais, Mme L’Heureux est devenue une experte des codes orthographiques français et anglais. 
Elle est consultante et formatrice auprès de regroupements scolaires et une conférencière sollicitée lors de congrès en apprentissage de la lecture-écriture et les troubles d’apprentissage de l’écrit. Enfin, elle a siégé au conseil d’administration de L’ADOQ de 2015 à 2022. 
  Diplômée du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (UQAM) et de la maitrise en éducation (UQAM), Mme Rivest a exercé comme orthopédagogue au public et au privé, du préscolaire au secondaire.
Elle est professeure invitée à l’UQAM et elle continue d’exercer au privé. Elle a siégé au conseil d’administration de L’ADOQ de 2014 à 2022 et elle continue d’être coresponsable de la revue professionnelle de l’Association.

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