Soirées thématiques
|
Cette série de rencontres sous forme d’échanges et de discussions autour d’un thème touchant la pratique orthopédagogique se veut un lieu de partage ouvert et convivial. Chacune des rencontres se fera selon un format similaire: accueil des participants, courte présentation sur le thème de la rencontre par l’une ou l’autre des animatrices, temps d’échanges en sous-groupe de 3 à 5 personnes sur des questionnements liés aux enjeux de la rencontre suivi d’une plénière.
Développer la mentalité de croissance ou comment parler d’évaluation aux élèves sans les stresser ?
Les évaluations sont souvent source de stress chez les élèves. Leur perception face à l’évaluation a d’ailleurs tendance à changer au cours du 2e cycle du primaire. Quelle est leur perception à pouvoir s’améliorer versus à se définir comme foncièrement bons ou mauvais? Comment les aider à percevoir l’évaluation comme une confirmation de leurs progrès et une célébration du chemin parcouru indépendamment du niveau de réussite? Comment parle-t-on d’évaluation avec nos élèves? Quelle influence a notre discours?
En savoir plus sur les formations enregistrées
M’inscrire |
Petit prix |
Ordre d’enseignement visé : |
Degré de difficulté : |
|
Novice
|
Renée Guérin Orthopédagogue et conseillère pédagogique en évaluation Centre de services scolaire des Draveurs |
Magalie Rivest Orthopédagogue |
||
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maitrise en adaptation scolaire et sociale (Université de Sherbrooke), Mme Guérin a débuté sa carrière à Sherbrooke comme orthopédagogue en milieu scolaire. Elle est depuis 2006 conseillère pédagogique au centre de services scolaire des Draveurs explorant différents dossiers tels que l’intervention en milieu défavorisé, l’adaptation scolaire, l’orthopédagogie et les élèves issus de l’immigration. Elle s’intéresse particulièrement à l’organisation de services d’enseignement de qualité pour tous les élèves. Plus récemment, elle est devenue responsable de l’évaluation et de la sanction des études et a terminé un diplôme de 2e cycle en gestion publique en 2022 (ENAP) avant de faire un bref passage en gestion scolaire. Depuis quelques années, elle est coresponsable du comité de développement professionnel de L’ADOQ. | Diplômée du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (UQAM) et de la maitrise en éducation (UQAM), Mme Rivest a exercé comme orthopédagogue au public et au privé, du préscolaire au secondaire. Elle est professeure invitée à l’UQAM et elle continue d’exercer au privé. Elle a siégé au conseil d’administration de L’ADOQ de 2014 à 2022 et elle continue d’être coresponsable de la revue professionnelle de l’Association. |
Explorez notre plateforme et développez vos compétences à votre rythme et sans contrainte grâce aux enregistrements accessibles de 30 à 90 jours après l'achat.
Pour accéder aux formations :
Bon visionnement!
Vous êtes passionné(e) par l'orthopédagogie et aimeriez partager vos connaissances? Soumettez-nous une offre d'activité de développement professionnel!